[Vidéo] La Possible Echappée, complice des lauréats au concours national de la Résistance

[Vidéo] La Possible Echappée, complice des lauréats au concours national de la Résistance

Le film “Résister” porté par les élèves de Tournesol, leurs enseignants et La Possible Echappée est lauréat 2016 du concours national de la Résistance.

“Résister c’est résister à la colère en constatant qu’on a envie de vivre malgré tout. Toujours se dire qu’on a de la chance d’exister…..Résister à mon handicap….Résister c’est rester soi, rester droit…” [extrait du film “Résister”]

Cette année, le Concours National de la Résistance et de la Déportation demandait de mettre en scène le thème “Résister par l’art et la littérature” au sein d’une réalisation audiovisuelle de 20 minutes.

Pendant plusieurs mois, les élèves du collège Tournesol, qui accueille des jeunes en situation de handicap cognitif ou mental, ont travaillé avec leurs professeurs et l’intervenante danse de La Possible Echappée afin de réaliser un film poétique et engagé.

Revenant sur les “Résistances” politiques historiques qui ont eu lieu en France et dans le monde, les jeunes se confient aussi sur leur résistance quotidienne face à leur handicap.

Depuis la création de ce concours, c’est la première fois qu’une classe recevant des personnes en situation de handicap candidate. Et en juin, le verdict est tombé : les élèves de Tournesol sont lauréats 2016 ! Un grand bravo à eux, aux enseignants, et aux intervenants.

shares