Les marques s’engagent : publicité et handicap peuvent faire bon ménage !

Les marques s’engagent : publicité et handicap peuvent faire bon ménage !

Si la publicité est le reflet de notre société, les annonceurs sont de plus en plus nombreux à représenter les femmes et les hommes tels qu’ils sont. En situation de handicap, valides, grands, petits, minces et gros… les modèles traditionnels s’effacent doucement pour laisser place à des mannequins plus accessibles au grand public.

Aujourd’hui, La Possible Échappée vous dévoile 5 marques qui ont intégré des personnes en situation de handicap à leur communication traditionnelle.

  • Aerie, montrer toutes les beautés

Débutons par l’exemple très récent d’Aerie. Cette marque de lingerie s’engage depuis des années à ne pas retoucher les photos de ses mannequins et prend en 2018 un tournant dans sa communication en débutant sa campagne #AerieReal.

Avec cette campagne, la marque souhaite mettre à l’honneur plusieurs mannequins trisomiques, en fauteuil roulant, diabétiques ou souffrant de la maladie de Crohn… Une initiative très bien accueillie par les clientes de la marque !

 

  • River Island, “les étiquettes sont pour les enfants, pas les vêtements”

Cette marque de vêtements pour enfants a fêté ses 30 ans d’existence de la meilleure façon qu’il soit : en lançant une campagne joyeuse et inclusive. Sur les 17 bambins de cette vidéo, 6 sont en effet atteints de handicaps. La marque commente : « les modèles ont été choisis pour cette campagne pour refléter la diversité de nos clients et célébrer une éthique qui résonne autant dans notre société que dans notre dressing, celle qui dit qu’être différent est normal ».

 

  • H&M, les vêtements de sports accessibles à tous

Sans créer un évènement autour de sa campagne, H&M dévoile en 2016 plusieurs clichés illustrant une gamme de vêtements de sport, incluant deux sportifs en situation de handicap moteur.

Résultat : les clients de la marque ont pu découvrir ces mannequins sans focaliser leur attention sur le handicap. L’initiative n’est cependant pas passée inaperçue et a reçu un accueil très chaleureux sur les réseaux sociaux.

 

 

  • Beauty and Pin-Ups, la marque sans peurs et sans reproches

Qui de mieux pour incarner la gamme de cosmétique “Fearless” que la mannequin Katie Meade ? Cette jeune femme trisomique de 32 ans est une ancienne athlète paralympique, actuellement fonctionnaire des impôts et présidente de l’association Best Buddies, qui vise à sortir les personnes atteintes de déficience mentale de leur isolement.

Pour la marque de cosmétique Beauty and Pin-Ups, ce choix était une évidence. « Quand nous avons lancé ce produit, nous aurions pu choisir une pin-up traditionnelle mais avons tout de suite pensé à Katie. » commente Kenny Kahn, directeur de la marque.

 

 

  • Target, le handicap ne doit pas faire peur

Enseigne de grande distribution très populaire aux Etats-Unis, Target n’hésite pas en 2015 à inclure des enfants en situation de handicap dans les pages de son magazine spécial déguisement d’Halloween.

Une belle initiative qui débute dès 2012, lorsqu’un enfant trisomique est engagé pour faire partie du catalogue de vêtements de la marque. En 2017, Target Australie réitère cette action avec un autre jeune mannequin jouant à la poupée.

 

Pour terminer cette liste non-exhaustive, nous vous partageons nos deux coups de coeur : deux vidéos réalisées dans le cadre des jeux paralympiques de 2012 et de 2016.

Nous garantissons qu’après cette dernière vidéo, vous aurez envie d’entonner “yes I can!”.

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