70ème anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme

70ème anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme
 Le 10 décembre 2018 était un jour important pour notre association ainsi que pour l’ensemble des hommes et femmes du monde. En effet, nous avons fêté ce 10 décembre 2018 le 70ème anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme de 1948. 

Une déclaration historique

Le 10 décembre 1948, l’Assemblée Générale des Nations Unies adoptait la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme au Palais de Chaillot, à Paris. Le texte promettait de bâtir un nouvel ordre international fondé sur les droits de l’homme. Soixante-dix ans plus tard, le bilan est quelque peu mitigé. Si la Déclaration universelle est le document le plus traduit au monde, en 512 langues selon le Haut-commissariat de l’ONU pour les droits de l’homme, très peu savent que cette déclaration inclut un article sur les droits culturels.

L’article 27 stipule que « Toute personne a le droit de prendre part librement à la vie culturelle de la communauté (…) ». La Possible Échappée profite ainsi de ce 70ème anniversaire pour rappeler que l’accessibilité à la culture est un droit pour tous ! Ainsi, les personnes en situation de handicap doivent être en mesure d’accéder à l’art et à la culture.

15ème rencontre nationale du Réseau Wesinski Culture 

À cette occasion, le réseau Wresinski Culture auquel La Possible Échappée collabore a organisé une rencontre au Comité Économique, Social et Environnemental (CESE) – l’assemblée consultative de la République.
Le thème proposé pour cette rencontre fut riche de sens : Les droits culturels, levier des droits fondamentaux. Comment les rendre effectifs ?

«L’action culturelle est primordiale. Elle permet de poser la question de l’exclusion humaine d’une manière plus radicale que ne le fait l’accès au droit au logement, au travail, aux ressources ou à la santé. On pourrait penser que l’accès à ces autres droits devient inéluctable lorsque le droit à la culture est reconnu.» – Joseph Wresinski

La Possible Échappée grâce à sa double activité – à la fois les ateliers pédagogiques & sa compagnie de danse Regards en Lignes participe à rendre effectif ce droit fondamental, pourtant si souvent oublié.

shares