La Possible Échappée soutient le collectif AGAPÉ

La Possible Échappée soutient le collectif AGAPÉ

L’association La Possible Échappée a à coeur à travers ses actions de rendre accessible la culture pour tous.  C’est à ce titre que La Possible Échappée soutient le collectif AGAPÉ. 

La culture pour tous, un droit 

La mission de la Possible Échappée est de donner accès au plus grand nombre à l’enseignement artistique et aux arts vivants.

L’enjeu n’est pas de savoir ce que nos élèves ne peuvent pas faire, mais de s’intéresser à ce qu’ils veulent faire. Nous nous engageons chaque jour à mettre nos élèves au cœur de nos créations en co-construisant nos spectacles.

Chaque jour, nos artistes-enseignants :

  • Créent des cours hebdomadaires en collaboration avec nos élèves,
  • Travaillent avec des établissements spécialisés,
  • Sensibilisent les entreprises et le grand public en connectant handicap et art au travers des évènements et des spectacles produits par sa compagnie de danse Regards en Lignes.

Qu’est-ce que le Collectif AGAPÉ ? 

Il s’agit d’un collectif laïque et apolitique, crée face aux constats d’exclusions, de discriminations et d’apartheids culturels frappant des millions d’enfants et d’adultes handicapés, des personnes âgées en manque d’autonomie, des malades d’Alzheimer, des personnes en précarité ou issues de la diversité. Son manifeste fondateur a été rédigé suite à de nombreux échanges entre des acteurs de tous horizons, dans le cadre de mobilisations locales, régionales et nationales.

Devant l’ampleur des problèmes, il est apparu nécessaire pour ses fondateurs de porter une vaste campagne de mobilisation dans la durée, d’introduire ce sujet dans le débat public, pour susciter le sursaut moral et la prise de conscience indispensables pour rendre les droits culturels effectifs. Ce collectif souhaite ainsi promouvoir la recherche en accessibilité culturelle et artistique, élaborer un Grand livre blanc de la culture afin de contribuer à la mise en œuvre d’un plan national d’action incarnant un véritable Pacte culturel républicain.

Il était ainsi tout naturel pour La Possible Échappée de s’associer à ce collectif et de le soutenir dans ses actions.

Pour en savoir plus sur le collectif AGAPE 

shares