5 films français sur le handicap

5 films français sur le handicap

Nous avons sélectionné pour vous 5 grands films français qui traitent du handicap mental ou physique. De belles histoires, émouvantes et fortes qui vous feront rire, pleurer et parfois même repenser le handicap.

Prêts pour une séance cinéma ?

 

  • Le huitième jour – 1996

Réalisé par Jaco van Dormael, “Le huitième jour” est un classique du genre. Un beau jour, Daniel Auteuil tombe sur Pascal Duquenne. L’homme d’affaire froid et hautain se lie naturellement d’amitié avec ce jeune homme trisomique. A deux, ils vont repenser leurs vies et leur rapport à la famille.

Tout le talent des comédiens est exacerbé grâce à cette belle complicité qui crève l’écran. Un film très émouvant et poétique.

 

  • Le scaphandre et le papillon – 2007

Le journaliste Jean-Dominique Bauby voit sa vie complètement basculer le jour où il est victime d’un accident vasculaire qui le plonge dans un profond coma. Lorsqu’il se réveille, les médecins réalisent qu’il est victime d’un “locked-in syndrom”, il est enfermé dans son propre corps.

Dans ce “scaphandre”, il laisse son imagination le replonger dans ses jeunes années et explore sa vie aux côté de sa famille. Mathieu Amalric et Emmanuelle Seigner sont absolument bouleversants dans ce drame français.

 

  • La famille Bélier – 2014

Le rêve de Paula (Louane Emera) ? S’émanciper de sa famille dont elle est l’interprète et débuter une carrière de chanteuse. Son père (François Damiens), sa mère (Karin Viard) et son frère (Luca Gelberg) sont en effet sourds et muets et identifient leur fille comme une connexion avec le monde valide.  

Mais quand la jeune fille se voit proposer de participer à un concours de chant à Paris, la dynamique de la famille évolue. Pour le meilleur ou pour le pire ?

 

  • Patients – 2017

Adapté de son livre éponyme, le chanteur Grand Corps Malade signe en 2017 un sublime film. “Patients”, c’est l’histoire de Ben (Pablo Pauly) qui doit réapprendre à s’habiller, se laver, marcher, jouer au basket… suite à un grave accident.  

Le film traite du changement de notre propre regard et de celui des “autres” sur le handicap. Avec une bande-son parfaite, “Patients” nous parle de renaissance, de victoires et de défaites, mais surtout de rencontres.

 

  • Intouchables – 2011

Comment terminer cette liste sans évoquer LE succès de l’année 2011 : “Intouchables”. Réalisé par Olivier Nakache et Eric Toledano, cette adaptation d’une histoire vraie dévoile la vie de Philippe, un homme aisé devenu tétraplégique à la suite d’un accident de parapente et de son aide à domicile, Driss, un jeune homme plus modeste. “Intouchables” est une histoire de dignité, de résilience et d’amitié.

Le film détient le record du long métrage le plus rémunérateur de tous les temps tourné dans une autre langue que l’anglais avec 445 millions de dollars et a enregistré plus d’un million d’entrées au box office français. Le remake américain (“The Upside”) est déjà disponible avec Kevin Hart dans le rôle d’Omar Sy et Bryan Cranston dans le rôle de François Cluzet.

 

shares