5 Youtubeurs qui parlent du handicap

5 Youtubeurs qui parlent du handicap

Plateforme générant une large audience et réseau social à part entière, le site Youtube n’est désormais plus à présenter. En France, on estime son nombre d’utilisateurs à 19 millions. Youtube, c’est le passage incontournable pour tout jeune vidéaste ou simple amateur de contenus en ligne. Tutoriels en tous genres, vlogs (tranches de vie racontées en vidéo) ou fictions, tous les sujets sont abordés, dont le handicap. Les concernés sont les mieux placés pour en parler et nous tenions à vous présenter 5 Youtubeurs qui ont su mettre en lumière un sujet délicat et trop souvent tabou.

Axel Alletru : “Rien n’est impossible”

La description de sa chaîne Youtube annonce la couleur :

« Un échec, un accident de la vie ne serait-ce pas la chance de notre vie ? »

Axel est devenu paraplégique à la suite d’un accident. Mais il en faut beaucoup plus pour l’arrêter. Optimisme, courage et motivation lui ont permis de remarcher, avec l’aide de releveurs fixés aux chevilles et de béquilles. Aujourd’hui, il envoie un message d’espoir via sa chaîne Youtube et ses vidéos toutes plus inspirantes les unes que les autres, comme “faire de l’escalade en étant paraplégique ? Oui c’est POSSIBLE !”

Lucas, alias “Monsieur Wild”

Lucas est sourd de naissance. Il raconte son quotidien en langue des signes et propose un sous-titrage pour être compris par tous. Pour autant, il refuse l’étiquette “handicapé”, qu’il ne trouve pas adaptée à la surdité.

Foires aux questions, vlogs… Il connaît les codes de Youtube et sa communauté de 7 000 abonnés lui apporte un soutien quotidien.

Dans les moments de joie comme de doute, il se confie à ses abonnés, le tout avec des contenus rythmés et de qualité. Grâce à ces vidéos, il souhaite mettre les entendants dans la peau des sourds pour les confronter aux difficultés qu’il peut rencontrer, comme le manque de sous-titres dans la vie quotidienne. Mais toujours avec beaucoup d’humour !

Margot : “Je ne supporte pas les personnes qui me disent que je suis une leçon de vie”

Sur sa chaîne “Vivre Avec”, elle parle du syndrome d’Ehlers­-Danlos, une maladie génétique caractérisée par une anomalie du tissu conjonctif, qui lui a été diagnostiquée après 2 ans d’errance médicale.

Margot clame ses convictions haut et fort sur Youtube. Elle partage également ses coups de coeur, son amour des animaux et des plantes, mais aussi les cadeaux que lui envoient généreusement ses abonnés. Car elle ne monétise pas ses vidéos et ne peut compter que sur le soutien de sa communauté pour faire vivre sa chaîne. Et celle-ci le lui rend bien.

Handilol : “Pour les personnes à mobilité réduite et pas que :)”

Un duo qui mériterait plus de visibilité. En effet, ces 2 frères globe trotteurs parcourent le monde en fauteuil et testent l’accessibilité de certaines villes. De quoi joindre l’utile à l’agréable avec autant de conseils pratiques que de belles images et la touche d’humour en plus. Dépaysement assuré.

Mouton Lucide : “Je suis autiste Asperger, et alors ?”

“Perso, je ne suis ni ‘malade mental’ ni ‘singe savant’ : juste quelque peu différent. Mais le moule de la société m’a tellement poussé à le camoufler que ça ne se remarque pas, à part à travers ma franchise ou quelques maladresses. Mais aujourd’hui je sors du silence pour simplifier mon combat.” Ce Youtubeur met en lumière un handicap souvent invisible, dont certaines personnes en sont atteintes sans même forcément le savoir. Le syndrome d’Asperger se caractérise par des difficultés quant au sens social, notamment dans le domaine de la communication verbale et non verbale, des interactions sociales. C’est la seule vidéo de sa chaîne qui traite du handicap, mais nous tenions quand même à la partager. Le reste du temps, il parle de ses expériences, ses réflexions et ses convictions écolo.

Cette liste n’est pas exhaustive, les Youtubeurs évoquant le handicap sont nombreux et nous vous invitons à en découvrir davantage ici ou à nous partager vos découvertes en commentaire !

shares