Les lauréats 2019 des Trophées de l’Innovation du Salon Handicap, Emploi et Achats responsables

Les lauréats 2019 des Trophées de l’Innovation du Salon Handicap, Emploi et Achats responsables

Le Salon Handicap, Emploi et Achats responsables s’impose de plus en plus dans le paysage français comme le salon de référence en faveur de l’inclusion dans les entreprises des travailleurs handicapés. La 4ème édition de ce salon, qui s’est tenu à Paris le 28 mai dernier, a été l’occasion de rappeler que le handicap ne doit pas être considéré comme un sujet « à part » dans les organisations mais intégré la culture de l’entreprise.

A cette occasion ont été délivrés des trophées de l’innovation, récompensant des projets innovants en faveur du handicap. Sur quinze projets portés par des entrepreneurs engagés, trois ont été récompensés. Présentation des trois vainqueurs qui s’investissent pour améliorer le quotidien des personnes atteintes d’un handicap.

When Your Eyes Speak, lauréat du Trophée Innovation et Start-up

La jeune startup When Your Eyes Speak a développé une technologie destinée à aider les personnes rendues aphones par la maladie de Charcot. Cette maladie neurodégénérative paralyse progressivement les malades, les rendant inaptes au dialogue. En revanche, leurs yeux conservent leur capacité à cligner.

Pour permettre aux personnes atteintes de cette pathologie de conserver un moyen de s’exprimer, l’entreprise a imaginé une lunette connectée à un capteur 3D qui enregistre les clignements des yeux. Cette lunette est reliée à une application sur tablette permettant de sélectionner des lettres, mais aussi de répondre par oui ou non. Se faisant, le malade peut répondre à son entourage, mais aussi formuler des mots et phrases via la lunette, phrases qui sont ensuite retranscrites sur la tablette.

Egalement lauréat en 2018 du prestigieux concours Lépine, When Your Eyes Speak s’est vue décernée le Trophée Innovation et Start-up 2019.

Réalité, lauréat du Trophée du AGEFIPH Emploi et Formation

Réalité est un outil de sensibilisation au handicap, créé à l’occasion d’un Handihack en 2018 par l’agence BBird. L’objectif est de faire comprendre aux participants la réalité du handicap au moyen d’un casque de réalité virtuelle. Les participants deviennent alors acteurs et peuvent vivre le temps de l’expérience le quotidien des personnes présentant certains handicaps pour comprendre l’ensemble des difficultés auxquels elles doivent faire face.

Ce casque de réalité virtuelle permet de choisir entre plusieurs scénarios, qui constituent chacun un handicap spécifique. Parmi les scénarios, les participants peuvent notamment choisir les troubles « dys » (dyslexie, dyspraxie), le daltonisme, le trouble du spectre autistique, les troubles visuels ou l’épilepsie.

Pour le moment orienté surtout sur les troubles visuels, de l’apprentissage et certaines pathologies mentales, l’agence BBird à l’origine du projet a pour objectif de réaliser de nouveaux scénarios.

Elle s’est vue récompensée au salon Handicap, Emploi et Achats Responsables par le Trophée AGEFIPH (Association de gestion du fonds pour l’insertion des personnes handicapées) Emploi et Formation.

Gyrolift, lauréat du Trophée APF France et Pouvoir d’Agir

Gyrolift est une technologie destinée à rendre plus autonomes les personnes à mobilité réduite pour faciliter leur quotidien et se réinsérer dans l’emploi. Ce transporteur a été inventé par l’entreprise du même nom.

En pratique, il s’agit d’un transporteur personnel (gyropode) associé à un système robotique permettant de s’asseoir de manière modulable et stable. Pour éviter tout risque de chute, le système robotique assure automatiquement la stabilisation de l’utilisateur et possède un dispositif de sécurité destiné à limiter les pertes de contrôle.

Pour l’invention de ce dispositif électrique qui permet de se déplacer aussi bien debout qu’assis, l’entreprise a obtenu de nombreux prix et s’est vue récompensée à nouveau au Salon Handicap, Emploi et Achats Responsables par le Trophée APF France (Association des paralysés de France) et Pouvoir d’Agir.

Ces trois trophées décernés à l’occasion du Salon Handicap, Emploi et Achats responsables viennent récompenser des entrepreneurs engagés sélectionnés parmi quinze projets. Leurs innovations sont la preuve que le handicap quel qu’il soit n’est pas insurmontable et que la technologie est un facteur d’inclusion social pour améliorer le quotidien de ceux qui souffrent d’un handicap.

Crédit image : Unsplash.

shares