Percujam : autisme et musique, un combo résolument rock’n’roll

Percujam : autisme et musique, un combo résolument rock’n’roll

Percujam est un groupe de musique inclusif composé d’artistes autistes et de musiciens confirmés. Depuis près de dix ans, ce groupe unique enflamme les scènes à travers la France et l’Europe avec un rock festif et énergique. Découverte d’une troupe pas comme les autres.

Percujam : d’un atelier de percussion à des tournées dans toute la France  

L’aventure Percujam a commencé en 1999, à l’institut médico-éducatif Alternance à Bourg-la-Reine, foyer d’accueil médicalisé pour adolescents autistes. L’atelier de percussions rencontrant un vif succès, plusieurs éducateurs décident d’aller plus loin et de diversifier les instruments proposés aux participants. L’initiative fonctionne au-delà des espérances : moins d’une décennie plus tard, un nouveau foyer dédié à la musique pour jeunes adultes autistes ouvre ses portes à Antony, dans les Hauts-de-Seine : Alternote.

La musique étant un véritable salut pour une partie de ces jeunes adultes parfois malmenés par la société, le groupe Percujam prend peu à peu forme dans ce nouveau foyer, porté par ses artistes autistes et une équipe d’éducateurs motivés.

Depuis sa création, Percujam propose un rock joyeux et festif aux influences multiples, allant du rock au raggae, en passant par le rap ou la variété française. Fort de son succès, ce groupe inclusif a déjà produit trois albums, dont le dernier « Nouveau rêve » est sorti en 2018. Mais la success story ne s’arrête pas là : sa rencontre avec le réalisateur Alexandre Messina a donné à ces musiciens l’occasion de s’exprimer d’une nouvelle façon, face caméra.

Une belle histoire racontée dans un documentaire

En avril 2018, le documentaire du réalisateur Alexandre Messina, Percujam, a porté l’aventure sur les écrans. Le film, bourré de gaité et d’énergie, raconte le quotidien de la troupe entre journées de jeunes adultes en situation de handicap et vie d’artistes. Ce film réalisé grâce à un financement participatif suit ainsi le quotidien de ces artistes sur plusieurs années et laisse la part belle à l’émotion.

Percujam est donc une réussite comme beaucoup en rêveraient : le groupe se produit dans toute la France et même à l’étranger, multipliant les succès. Plusieurs chanteurs reconnus, comme Tryo ou Grand Corps Malade leur ont proposé de faire les premières parties de leur concert, ils se sont produits au Théâtre des Variétés, à l’Olympia et même au Zénith.

Ce groupe témoigne que l’art prend parfois une forme de salut pour les personnes en situation de handicap. Il permet de gommer les différences, de prendre confiance en soi. La Possible Echappée partage cette philosophie. Notre compagnie de danse Regards en Lignes et nos ateliers pédagogiques confirment au quotidien que l’art et la danse sont bien plus qu’un loisir. Pour les personnes en situation de handicap, l’art permet avant tout de se découvrir, se trouver et de s’affirmer comme une personne à part entière non limitée à sa différence.  

Crédit image : Unsplash.

shares