70 ans des Papillons blancs de Paris : la Possible Échappée y était !

70 ans des Papillons blancs de Paris : la Possible Échappée y était !

Le dimanche 6 octobre 2019, l’association des Papillons blancs de Paris (PBP), qui oeuvre pour la défense des droits des personnes en situation de handicap et dont La Possible Échappée est partenaire, a célébré son 70ème anniversaire au Théâtre du Merveilleux. La Compagnie de Danse Regards en Lignes de La Possible Échappée était présente lors cette journée placée sous le signe de bonne humeur et de la convivialité !

L’association des Papillons blancs de Paris : 70 ans d’engagement envers les personnes atteintes d’un handicap mental

 

L’association des Papillons blancs de Paris, régie par la loi de 1901 et affiliée à l’Unapei, a vu le jour en 1949 à l’initiative de parents d’enfants en situation de handicap mental. Depuis 70 ans, elle oeuvre dans l’intérêt des personnes handicapées mentales et leurs familles sur le territoire parisien.

Concrètement, les missions de l’association sont :

  • Défendre les intérêts moraux et matériels de personnes handicapées ;
  • Entretenir un esprit d’entraide et de solidarité entre les familles ;
  • Susciter la création et favoriser la gestion de structures médico-sociales ;
  • Participer à la lutte contre la discrimination envers les personnes handicapées ;
  • Fournir des informations spécifiques et accompagner la personne handicapée et sa famille dans
    ses démarches ;
  • Être un interlocuteur permanent des instances administratives liées au handicap mental ;
  • Assurer la représentation de la personne handicapée ;
  • Être un relais entre ses membres et les autres associations poursuivant un but similaire…

La Possible Échappée présente à ce 70ème anniversaire aux côtés d’acteurs solidaires

Pour célébrer ses 70 ans, l’association des Papillons blancs de Paris a organisé un événement festif le 6 octobre dernier au Théâtre du Merveilleux du Musée des arts forains à Paris. Cette journée spéciale, présidée par Madame Marie-Paule Bentejac, la présidente de l’association, a été l’occasion de remercier chaleureusement ses bénévoles, les acteurs solidaires qui travaillent avec l’association et de revenir sur les actions mises en oeuvre par l’association.
Étaient notamment présents : Monsieur Nicolas Nordman, adjoint à la Maire de Paris chargé des questions relatives aux personnes en situation de handicap et à l’accessibilité, Monsieur Jacques Toubon, Défenseur des droits, secondé de Monsieur Patrick Gohet, son adjoint en charge de la lutte contre les discriminations et de la promotion de l’égalité.

L’équipe de La Possible Échappée était, elle aussi, présente à cette journée dédiée à la défense des droits des personnes vivant avec un handicap mental en présentant un extrait de la dernière création « Colloque Babel » de la Compagnie Regards en Lignes. Au programme : discours sur les temps forts de l’association, remerciements, spectacles, ateliers artistiques… Chacun était mobilisé tout au long de cette journée festive et joyeuse ! Retour sur cet événement mémorable en vidéo.

Quels liens entre La Possible Échappée et Les Papillons blancs de Paris ?

Dans la cadre des ateliers pédagogiques ainsi qu’au sein de la compagnie Regards en Lignes, La Possible Échappée agit pour le bien-être des personnes atteintes d’un ou plusieurs handicaps mentaux. Grâce à l’accessibilité à la danse, au théâtre et à l’expression scénique, les élèves des ateliers comme les artistes de la compagnie peuvent ainsi s’exprimer, exprimer leurs différences mais aussi et surtout leur sensibilité et leurs talents. C’est dans ce cadre que des synergies se sont mises en place entre La Possible Échappée et Les Papillons blancs de Paris. Ainsi, la compagnie Regards en Lignes est notamment intervenue lors de l’Assemblée Générale des Papillons blancs avec une pause artistique issue de création « Colloque Babel ».

Force est de constater que malgré les efforts des associations et des acteurs du secteur, l’insertion des personnes en situation de handicap au sein de la société est encore un sujet relégué très souvent au second plan. La situation n’évolue que trop lentement. C’est en unissant nos forces que nous pourrons faire bouger les choses c’est pourquoi la Possible Échappée est très fière de soutenir et d’unir ses forces avec Les Papillons blancs de Paris.

shares