REPORTÉ – Journée Mondiale de la Trisomie 21 : La Compagnie Regards en Ligne en représentation le 20 mars

REPORTÉ – Journée Mondiale de la Trisomie 21 : La Compagnie Regards en Ligne en représentation le 20 mars

En raison des mesures sanitaires prises par le gouvernement liées au COVID-19, les Journées Mondiales de la Trisomie 21 sont reportées. Des informations vous seront données dès que possible.

Nous vous remercions pour votre compréhension.

À l’occasion de la 15ème édition de cette journée mondiale, l’Association Française pour la Recherche sur la Trisomie 21 organise les 20 et 21 mars prochains un colloque sur le thème « Notre santé et vie quotidienne : aujourd’hui et demain » en présence de la secrétaire d’État en charge des personnes handicapées, Sophie Cluzel. Pour clôturer la première journée, la Compagnie de danse de La Possible Échappée, Regards en Lignes, présentera sa dernière création : Colloque Babel.

Une Journée Mondiale de la Trisomie 21

La trisomie 21 est une anomalie chromosomique qui entraîne une déficience intellectuelle, généralement légère ou moyenne. À l’échelle mondiale, elle est considérée comme la première cause de déficience intellectuelle. Afin de rendre les personnes atteintes de trisomie 21 plus visibles et sensibiliser à ce handicap, une « Journée Mondiale de la Trisomie » est organisée chaque année le 21 mars.

Colloque Babel, la dernière création de la Compagnie de danse Regards en Lignes

Créée en 2017 sous la direction de Kathy Mépuis, la Compagnie de danse Regards en Lignes est composée d’artistes en situation de handicap et d’artistes valides professionnels. Elle propose un regard différent sur le handicap et cherche à dépasser les limites du handicap par la danse. Tous participent à l’écriture chorégraphique. Ainsi naissent des créations où se mêlent la poésie et l’imaginaire ; toute une humanité en mouvement. La singularité de chaque artiste est mise en avant dans une recherche esthétique et chorégraphique d’exception.

Colloque Babel, notre nouvelle création, emprunte encore à ce désir de questionner la conception de la différence. Une envie non pas de se saisir du mythe de Babel, ni même d’y ajouter une énième traduction ou interprétation. Seulement tenter de traduire l’information simplifiée, dénuée d’intérêt, inopérante, destinée à produire une image insensée du monde. Réunir encore une communauté de danseurs en situation de handicap et des danseurs valides et ainsi esquisser « l’ouverture de l’autre que l’autre, celui qui m’est radicalement différent, comme voie qui mène au Tout autre » comme le dit Emmanuel Levinas. Babel, malédiction ou chance ? Ce seront les mots d’ordre de notre colloque !

Pourquoi assister à une représentation de Colloque Babel ? Découvrez les impressions de Jean-Jacques qui est venu applaudir la Compagnie Regards en Lignes en 2019.

Encore plus de vidéos sur la chaîne Youtube de La Possible Échappée.

Informations pratiques sur la représentation

Le colloque organisé par l’Association Française pour la Recherche sur la Trisomie 21 se déroulera sur un jour et demi les 20 et 21 mars 2020 à l’Université Paris-Diderot.
La représentation de la Compagnie de danse Regards en Lignes est gratuite. Si vous souhaitez assister au colloque dans son intégralité, rendez-vous sur le site de l’Association Française pour la Recherche sur la Trisomie 21 pour en connaître le programme détaillé et les tarifs.

Nous vous attendons nombreux !

Date du spectacle : Vendredi 20 mars 2020, à 19h
Lieu du spectacle : Salle des thèses 580F de l’Université Paris-Diderot
35 rue Hélène Brion 75013 – Paris

shares