Cinq documentaires sur le handicap et la danse

Cinq documentaires sur le handicap et la danse

Suivre les coulisses d’un spectacle de danse inclusif ou d’ateliers pédagogiques, découvrir l’enseignement de la danse… Installez-vous confortablement et faites votre choix parmi notre sélection de documentaires passionnants unissant danse et handicap. 

Changez de regard sur le handicap avec “Laissez-moi aimer”, Stéphanie Pillonca (2019)

Ce film documentaire met en lumière trois amis en situation de handicap réunis par le destin et la pratique de la danse. Ponctué de témoignages sur leur quotidien, leur histoire montre que la danse inclusive peut permettre de surmonter le handicap en se réappropriant son corps. Ce documentaire plein d’énergie, sur l’amour, la différence et la vie porte un autre regard sur le handicap.

L’enseignement de la danse inclusive avec “Alors on danse”, Jacques Navarro-Rovira (2016)

Des jeunes filles et garçons en situation de handicap montent un spectacle de danse sous la direction de deux professionnels originaires de Polynésie. Aidés par deux danseuses spécialisées en danse inclusive, ils se verront transmettre les clefs de l’enseignement destiné à des personnes à mobilité réduite.

Vivez des ateliers pédagogiques avec “Le poids de la joie”, Éric Languet (2019)

Ce documentaire nous emmène au cœur des ateliers de danse inclusive, dite “intégrante”, d’Eric Languet, chorégraphe et danseur. Un très beau documentaire qui montre que la danse ne fait pas de distinction et qu’elle permet à la rencontre de soi et de l’autre.

Dans les coulisses d’un spectacle de danse avec “Je suis bien, je vole”, Bertrand Guerry et Thibaut Ras (2015)

Partons au cœur des coulisses d’un projet de danse contemporaine avec une compagnie qui intègre des danseurs valides et en situation de handicap, au même titre que notre Compagnie de danse Regards en Lignes. Beau documentaire qui célèbre la création et la différence !

Lorsque le handicap se mêle à la danse dans Restless Creature : Wendy Whelan, Linda Saffire et Adam Schlesinger (2016)

Vous avez un abonnement Netflix ? Découvrez le parcours de Wendy Whelan, danseuse principale du New York City Ballet depuis 30 ans. Blessée à la hanche, elle doit arrêter la danse classique. Malgré cet accident, la danseuse fait preuve de force et persévérance, le tout avec une pointe d’humour.

Pas le temps ? Rendez-vous sur Culture Prime !

La série Artiviste sur Culture Prime propose des formats courts qui retracent le parcours de personnes inspirantes et mobilisées pour changer le monde par la pratique de leur discipline. Notre coup de cœur ? Zahia Ziouani, cheffe d’orchestre, qui se mobilise au quotidien pour faciliter l’accès à la musique classique à tous les publics. Kathy Mépuis, fondatrice et directrice artistique de La Possible Échappée a également été interviewée pour ce média.

shares