Musique et handicap : retour sur les stages d’été inclusifs

Musique et handicap : retour sur les stages d’été inclusifs

Cet été au mois de juillet, La Possible Échappée a co-organisé avec Les Papillons blancs de Paris des stages d’été inclusifs animés par Emmanuel Fréguin, artiste auteur-compositeur. L’objectif ? Permettre aux personnes en situation de handicap de continuer à pratiquer une activité artistique malgré la crise sanitaire.

Des stages de musique adaptés aux adultes et enfants en situation de handicap

La Possible Echappée travaille depuis 2007 avec des établissements spécialisés très diversifiés ainsi que des associations du secteur du handicap.

Réalisé en partenariat avec Les Papillons blancs de Paris, le stage “Le chant des possibles” s’est déroulé sur 6 demi-journées, réparties sur 2 semaines, avec une participation limitée à 5 ou 6 participants. Au total, ce sont une dizaine personnes en situation de handicap mental, des jeunes adultes, qui ont pu s’initier au chant ! La musique est un art qui peut aussi bien se pratiquer individuellement que collectivement. Grâce à ce stage, un lien fort à pu se tisser entre les participants.

Rendre plus accessible la musique pour tous

Emmanuel Fréguin, artiste auteur-compositeur et animateur de ce stage témoigne : “On a énormément bossé sur la voix et la confiance en soi, le corps. C’était une aventure formidable. On a enregistré une chanson qui venait couronner la fin de stage et démontrer l’ensemble du travail qu’on avait effectué.” 

Les participants ont eu l’opportunité de créer une chanson à l’issue du stage de musique.
© Emmanuel Fréguin

Merci à Emmanuel Fréguin et aux Papillons blancs de Paris, notamment Marie-Paule Bentéjac, présidente des Papillons blancs de Paris, de nous avoir permis d’organiser ce stage !

Le saviez-vous ?

La Possible Echappée organise aussi des ateliers pédagogiques à destination des adultes et enfants en situation de handicap au sein d’établissements spécialisés. Danse, musique, marionnettes, arts du spectacle… Ces ateliers sont l’occasion de permettre à chacun de pratiquer une activité artistique et de participer à la création d’un spectacle unique.

shares