La Possible Échappée et sa compagnie de danse Regards en Lignes proposent des spectacles inclusifs qui changent le regard sur le handicap via des représentations artistiques au sein de votre organisation / entreprise. Très complets et très diversifiés, les spectacles inclusifs de Regards en Lignes s’adaptent à vos besoins et à vos cibles.

Différents contextes, différents formats

Afin de répondre aux mieux aux besoins de sensibilisation à la richesse de la diversité du handicap dans les entreprises et organisations, La Possible Échappée et sa compagnie de danse Regards en Lignes ont développé des représentations de différents formats.

© Julien Lutt

mayer brown

15 minutes

Ce format est idéal pour démarrer, clôturer un événement avec vos parties prenantes ou bien accompagner un cocktail. Centré sur un extrait d’une création avec un tableau, le spectacle de 15 minutes permet de frapper fort en un temps restreint et ainsi de marquer les esprits.

Parfois accompagnée d’un violoncelliste, la compagnie de danse Regards en Lignes vous propose un spectacle émouvant et poétique. S’appuyant selon le cas sur la danse, le théâtre, ou musique et le mime, vos salariés et autres parties-prenantes ne pourront rester insensibles à cette représentation, réalisée par deux artistes de la compagnie. Il est possible d’associer les créations présentées avec les thématiques de l’entreprise.

De nombreuses structures (associations, entreprises…) ont déjà opté pour cette formule comme le Collège des Directeurs du Développement Durable (C3D), la Fondation GoodPlanet, le cabinet d’avocat international Mayer Brown

Duo Complicité

© Equipe Handilivres

30 minutes

À mi-chemin entre une représentation complète et le format court, cette formule est idéale si vous désirez intégrer lors d’une journée une présentation artistique de 30 minutes entre d’autres activités. Elle permet notamment d’offrir à vos clients et à vos salariés une pause poétique et artistique. Afin de pouvoir profiter au mieux de la prestation de nos artistes, nous recommandons vivement que les spectateurs soient assis.

Il est possible de choisir un thème qui marie à la fois les créations de notre compagnie Regards en Lignes et le désir de votre entreprise. Nous avons notamment proposé un spectacle sur le thème de l’écriture lors de la cérémonie des prix HandiLivres en 2017 et en 2018. Au travers de cette représentation artistique, la compagnie a ainsi pu adresser une thématique propre à la nature même de l’évènement. Notre compagnie peut proposer des spectacles sur-mesure, collant ainsi à vos problématiques et thématiques abordées. Grâce à cet aparté, vos parties-prenantes sont ainsi invitées à plonger dans l’univers de La Possible Échappée et laisser la magie s’opérer … Émotions garanties !

Découvrez en vidéo une partie du “Duo COMPLICITÉ”, réalisé dans le cadre de la 12ème cérémonie du prix littéraire HandiLivres 2017 : https://www.youtube.com/watch?v=gFneRaFwrho

© Julien Lutt

© Julien Lutt

45 minutes à 1 heure

Il s’agit d’un spectacle entier de La Compagnie Regards en Lignes, composé de divers tableaux. Ce format est idéal pour embarquer vos clients, salariés et autres parties-prenantes dans un univers artistique unique. Les artistes sur scène qu’ils soient valides ou en situation de handicap se mêlent au cœur même de l’écriture chorégraphique sans s’effacer.

Poésie, création, émotions et inclusion sont au rendez-vous, témoignant ainsi que par la démarche artistique tout devient possible. La Possible Échappée et la compagnie de danse Regards en Lignes ont l’habitude de travailler pour différentes structures et s’adaptent ainsi à tous les besoins. La SACEM a notamment fait appel à la compagnie Regards en Lignes pour la mise en place d’une représentation artistique d’une durée de 45 minutes, lors d’une semaine dédiée au handicap.

© Julien Lutt

© Julien Lutt

Formule "Dansez avec nous"

La Possible Échappée et la compagnie Regards en Lignes vous offrent la possibilité d’organiser un spectacle « actif » : en invitant vos parties-prenantes (collaborateurs, actionnaires, fournisseurs, …) à devenir danseurs et danseuses le temps d’un pause artistique et inclusive, ils sont invités à se laisser guider par nos danseurs valides et handicapés.

Grâce à cette approche participative où le lâcher-prise est central, les participants vivront un moment de partage intense. Cette formule est aussi l’occasion de découvrir la technicité de nos artistes, leur professionnalisme ainsi que le fonctionnement de la co-création, au cœur même de la pédagogie de La Possible Échappée.

Une sensibilisation par la danse mais aussi par la parole

Les prestations proposées par La Possible Échappée avec sa compagnie de danse Regards en Lignes peuvent être précédées ou suivies (en fonction de votre préférence) d’une prise de parole de Kathy Mépuis, directrice et fondatrice de l’association La Possible Échappée ainsi que d’un ou plusieurs danseurs ceci afin d’expliciter le travail artistique présenté.

Il est possible d’adapter cette prise de parole à vos cibles, à vos objectifs et à vos contraintes de temps. Nous pouvons aussi vous proposer une prestation suivie d’un vrai dialogue entre nos danseurs et les spectateurs sous forme de questions / réponses. C’est grâce à ces échanges plus directs que la sensibilisation de vos parties-prenantes prendra tout son sens.

Une sensibilisation au handicap & à l’accessibilité à l’art

En faisant intervenir notre compagnie de danse Regards en Lignes :

  1. Vous optez pour une sensibilisation de vos parties-prenantes à la diversité selon une approche différente,
  2. Vous sensibilisez à un droit universel à savoir l’inclusion sociale et l’accès à la culture pour tous,
  3. Vous donnez la possibilité à des artistes en situation de handicap de s’exprimer pleinement et montrer que l’on peut être en situation de handicap et artiste,
  4. Vous permettez à une compagnie de danse inclusive de se faire connaître et ainsi d’être un relai de ses actions,
  5. Vous valorisez votre image d’entreprise citoyenne, consciente des enjeux sociétaux. 

La Possible Échappée et sa compagnie de danse Regards en Lignes ont réalisé des sessions de sensibilisation auprès d’entreprises mais aussi auprès de structures associatives comme le C3D (Collège des Directeurs de développement durable) et même auprès d’étudiants. La Compagnie de danse a notamment sensibilisé de futurs ingénieurs à l’Ecole Polytechnique en octobre 2019 dans le cadre d’une journée dédiée aux personnes handicapées. Après une présentation de l’association et de la compagnie, les élèves ont pu poser leur questions aux 5 artistes présents ainsi qu’à Kathy Mépuis, fondatrice et directrice artistique de La Possible Échappée.