TRANSPARENCE

  • SPECTACLE RÉALISÉ PAR : 2 danseuses valides contemporaines & 2 danseuses en fauteuil roulant
Présenté à la Nef de Pantin par la compagnie de danse Regards en Lignes,  cette représentation de 35 minutes est une étape de travail de la création Transparence.

Quels sont les retours des spectateurs ?

Le thème de la TRANSPARENCE interpelle. Beaucoup de personnes en situation de handicap ont l’impression d’être transparent au quotidien. Par peur de les regarder différemment, certain ne les regardent plus.

Pour évoquer cette thématique, sur scène, deux danseuses valides contemporaines et deux danseuses en fauteuil roulant invitent les spectateurs à ressentir cette transparence… Un moment poétique et esthétique dont La Possible Échappée a le secret.

Pourquoi présenter une étape de travail ?

Pour Kathy Mépuis, fondatrice de l’association la Possible Échappée et chorégraphe de la compagnie de danse Regards en Lignes, il est important de voir comment le public et les artistes dialoguent. En effet, ce sont lors de ces représentations de travail qu’il est possible de percevoir ce qui génère le plus d’émotions auprès du public. Grâce à cet exercice, les artistes sont ainsi en mesure de s’améliorer dans leur démarche artistique et d’être au plus près du public. En fonction des retours, certaines séquences peuvent être transformées voir supprimées. Ils ouvrent même parfois vers d’autres orientations pour l’écriture de la pièce.
Cette co-création avec les artistes handicapés et valides mais aussi avec le public fait partie de l’identité / particularité de la compagnie de danse Regards en Lignes.