Présentation

Présentation

En 2007, Kathy Mépuis danseuse, chorégraphe, pédagogue, a créé La Possible Echappée. LPE permet à toute personne d’avoir accès à la culture, à l’enseignement artistique et aux arts vivants. Nous permettons notamment aux personnes en situation de handicap physique, psychique et/ou social de développer leur talent au travers d’ateliers artistiques.

La Possible Echappée travaille directement avec des établissements spécialisés pour mettre en place des ateliers artistiques adaptés aux capacités des participants. Si les participants le souhaitent, et en accord avec l’établissement, une représentation ouverte au public peut avoir lieu.

Depuis 2011, La Possible Echappée propose aussi des ateliers « Hors-les-murs », c’est-à-dire hors des murs des institutions, afin de favoriser l’échange et la rencontre artistique.

Dans tous les ateliers, la démarche pédagogique de La Possible Echappée reste la même : mettre la personne en situation de handicap au coeur de la création artistique et de l’enseignement.

Les bénéfices des ateliers sur l’épanouissement personnel des artistes ont aussi des répercussions dans la vie quotidienne. Les ateliers de La Possible Echappée permettent d’améliorer la confiance en soi et l’estime de soi.

Quand on est en scène, on ne se sent plus handicapé. On est dans l’action, on se donne pour les autres et pour notre plaisir. On se sent capable et reconnu. Le spectacle nous embellit.

Katya

S’échapper pour créer

S’échapper ensemble

Les intervenants sont des professionnels du spectacle, formés pour travailler avec des personnes en situation de handicap. Leurs expériences permettent de mieux orienter la création artistique, et d’intervenir avec beaucoup de respect, découte et de bienveillance.

Les artistes enseignants vivent la différence avec enthousiasme.

Favoriser l’accès à la culture pour tous

A travers ses activités et ses engagements, La Possible Echappée s’implique pour une meilleure inclusion sociale et culturelle des personnes en situation de handicap.

Ainsi, grâce à la création et la représentation de spectacles, La Possible Echappée permet au public d’avoir un regard différent sur les personnes en situation de handicap. Artistes à part entière, les personnes sur scène étonnent et forcent l’admiration malgré le handicap.

Afin de réfléchir collectivement aux questions de l’inclusion sociale et de l’accessibilité à la culture, La Possible Echappée s’est engagée dans différentes structures telles qu’Eucréa et CEMAFORRE qui encouragent le droit à la culture pour tous.

Etre devant un public, cela m’aide à garder ma joie, à être en liberté car le regard qu’on porte sur moi est différent quand je suis sur scène.

Sophie

Ils nous font confiance

wphostingPrésentation