Une démarche pédagogique adaptée et éprouvée 

Les activités dispensées par l’association se déroulent selon un canevas issu de professionnels des arts vivants. Chaque activité s’appuie sur une trame constamment adaptée aux personnes en situation de handicap. Les artistes-enseignants doivent faire preuve d‘une grande inventivité et ne pas s’enfermer dans une méthode trop stricte. Les élèves formulent des propositions sur lesquelles les artistes-enseignants et le groupe rebondissent.

La trame classique d’un atelier comprend :

  • l’arrivée des participants : accueil et mise en condition,
  • l’échauffement,
  • le travail sur le thème de la séance,
  • un temps de recentrage, de retour au calme, d’échanges et de partage. 

Des outils pédagogiques développés spécialement pour les ateliers 

De nombreux accessoires sont utilisés lors des ateliers afin de stimuler la créativité. Les ateliers sont avant tout pensés comme un moment de plaisir et de détente, d’échange et de partage.

Les artistes-enseignants transmettent les disciplines proposées aux élèves, les conduisant ainsi à développer leur créativité, leur concentration, leur écoute de l’autre. À travers les ateliers pédagogiques et artistiques de La Possible Échappée, les élèves sont aussi amenés à développer leur sens critique à la fois sur leur travail et sur celui d’autrui et à développer leur autonomie.

 

Des élèves au cœur des projets artistiques

Chaque création prend en compte leurs idées, leurs envies. La co-création constitue le fil rouge du travail pédagogique des ateliers de La Possible Échappée. Ces ateliers peuvent conduire chaque fois que possible à une représentation, construit sur la base du travail d’une année.

La scénographie est un travail commun. En devenant comédien, danseur ou musicien le temps d’une représentation, chaque élève découvre les coulisses du monde du spectacle (le plateau, les lumières, le son, les techniciens) et goûte aux joies, aux émotions, aux frissons de la scène. Les spectacles sont l’occasion pour les participants de s’exprimer devant un public tels qu’ils sont avec toute leur richesse et de recevoir en retour une véritable reconnaissance.

Découvrez le témoignage des élèves de l’atelier “Pourquoi pas” mis en place avec trois élèves polyhandicapés qui, à travers l’expression artistique, vont réaliser leurs rêves.

Découvrez le témoignage des élèves de l’atelier “Pourquoi pas”

Crédit photo: Jean- Claude N’Diaye