La Possible Echappée travaille depuis 2007 avec des établissements spécialisés très diversifiés : centres d’accueil de jour, maisons d’accueil spécialisées, centres d’ignition et d’aide au travail, IME, ESAT, FAM et bien d’autres. Grâce à une écoute active, à une démarche pédagogique réfléchie et adaptée à chaque établissement et à chaque artiste, La Possible Echappée est aujourd’hui reconnue par les établissements spécialisés comme une structure professionnelle offrant des ateliers artistiques « clés en main » pour votre établissement. Ces ateliers s’intègrent parfaitement dans les projets de vie des résidents de ces établissements.

Les ateliers artistiques de La Possible Echappée en 10 points :

  1. Des ateliers artistiques clés en main,
  2. Un gain de temps pour la mise en place d’activité artistique au sein de votre établissement : notre équipe s’occupe de tout du matériel, au planning des journées et des ateliers jusqu’à la mise en place d’une éventuelle représentation de fin d’atelier,
  3. Une équipe expérimentée avec une très bonne connaissance à la fois des arts vivants (danse, théâtre, musique, marionnette …) et des différents handicaps,
  4. Une approche pédagogique mettant au centre de la démarche même les artistes en situation de handicap et la co-création,
  5. Une capacité à s’adapter à tous les handicaps et à toutes les structures,
  6. Une connaissance poussée des problématiques et enjeux des différentes structures d’accueil,
  7. L’envie et la capacité de travailler main dans la main avec le personnel médical et socio-médical de votre structure,
  8. Une très bonne connaissance du handicap et des établissements d’accueil pour adulte et pour enfant,
  9. Une grande adaptabilité et flexibilité,
  10. La valorisation des artistes, l’élévation des talents et le développement de l’autonomie est au centre de la pédagogie pour accompagner un projet de vie plus global.

Quels sont les différents ateliers ?

La Possible Échappée propose des ateliers artistiques s’adaptant à la fois à la structure d’accueil mais aussi à l’âge, au type de handicap, à la personnalité de chacun et à la demande du directeur d’établissement et du corps médical / socio-médical.

Nous sommes ainsi en mesure de proposer des ateliers allant d’une journée pour répondre à un besoin très ponctuel à une, voire plusieurs journées étalées sur plusieurs semaines. Notre équipe pédagogique s’adapte à vos attentes et vous propose une formule qui s’adapte le mieux à vos besoins.

Les ateliers que nous avons pu réaliser jusqu’à présent sont les suivants (liste non exhaustive) : 

Pourquoi Pas ? est un atelier basé sur l’expression artistique et sur la réalisation des rêves. Que souhaitez-vous faire et que vous n’avez jamais pu réaliser ? C’est de ces questions que se construit la création chorégraphique et l’atelier “Pourquoi pas?”. Cet atelier a été mis en place dans une maison d’accueil spécialisée (MAS) et concerne des personnes essentiellement IMC.
Transparence est un atelier conjuguant le mouvement et le travail de l’espace. Il a été mis en place au sein de l’Association Notre Dame – Princesse Mathilde avec neuf artistes handicapés (maison d’accueil spécialisée (MAS)). Il a donné lieu à d’autres ateliers dans cet établissement.
À travers cet atelier, les participants sont amenés à (re)découvrir des célèbres quartiers parisiens. Montmartre, la Tour Eiffel ou le Moulin Rouge sont autant d’étapes qui permettent aux artistes en situation de handicap de laisser s’exprimer leurs talents. Le spectacle de fin d’atelier (“ fil rouge” du travail de l’atelier pédagogique) est un spectacle musical accompagné d’un pianiste.
Cet atelier donne lieu à des ateliers d’arts plastiques. Il est idéal pour travailler avec un public jeune et notamment des enfants porteurs de handicap comme la dyspraxie.
Traces de Rêves est un voyage poétique composé de huit tableaux chorégraphiques mettant en scène jusqu’à 9 danseurs. Cette création est une succession de séquences faisant écho aux images décousues qui traversent nos rêves entre fiction et réalité. L’écriture de cet atelier/spectacle s’articule autour des souhaits des danseurs. Ce travail pédagogique sur 2 années a donné lieu à deux représentations artistiques “Traces de Rêves” et “Boîte à Rêves”. Cet atelier a été mis en place au sein du foyer d’hébergement de l’APEI de Fleury.

© Damien Blondeau

Mis en place avec dix artistes polyhandicapés de l’Association Notre Dame – Princesse Mathilde, de Neuilly sur Seine, cet atelier a donné lieu à la création de deux marionnettes : Chenille et Boudha pour emmener le spectateur dans un voyage onirique. Travaillant avec du papier Kraft et du papier accordéon blanc (de la société MOLO) pour leur donner forme, cet atelier intègre la création de marionnettes.

© Jean-Claude N'Diaye

Si tu partais sur une île déserte, quel objet emporterais-tu avec toi ? En réponse à cette question, chaque interprète a choisi un objet qui nous emmène dans un voyage mêlant ombres chinoises, lumières et musique. Cet atelier a déjà été réalisé dans une maison d’accueil spécialisée et notamment à l’Association Notre Dame - Princesse Mathilde de Neuilly sur Seine.

© Jean-Claude N'Diaye

Autour de trois mots clés : alliance, rencontres et lien, il s’agit d’un atelier étonnant qui se construit avec les artistes en situation de handicap. Il a notamment été mis en place au sein de l’APEI – La Maison du Phare et est idéal pour les établissements de type centres d’initiation et d’aide au travail (CITL).

© Jean-Claude N'Diaye

Cet atelier se construit autour de personnages qui témoignent d’une humanité sensible et poétique et qui nous emmène voyager dans leurs souvenirs. Cet atelier a notamment été mis en place au sein de foyers d’hébergement.

A qui s’adressent-ils ? À quels types de handicap ?

La Possible Échappée organise des ateliers artistiques dans toutes les structures: associations, foyers d’hébergement, hôpital de jour, ESAT, FAM (Foyer d’Accueil Médicalisé), IME, centres d’initiation et d’aide au travail, maisons d’accueil spécialisées (MAS) ou encore centres d’accueil de jour. Les professeurs s’adaptent aux handicaps de chacun. Grâce à une expertise pédagogique et une grande connaissance des différents handicaps, nos professeurs peuvent ainsi s’adresser à un public très éclectique. Ainsi, nos ateliers s’adaptent à tous les types de handicap. Pour en savoir plus : contact@la-possible-echappee.fr

Quel format ?

Les ateliers sont entièrement adaptés aux établissements avec lesquels nous travaillons et à leurs contraintes / demandes. Nous pouvons donc organiser des ateliers en journée et en soirée, une à deux fois par semaine ou bien une fois par mois. Tout est envisageable. Après un premier rendez-vous, notre équipe pédagogique élaborera avec vous un programme adapté.

Quelle organisation / quel matériel ?

Afin de faciliter la mise en place des ateliers, il est fortement recommandé d’avoir une personne au sein même de l’établissement avec qui l’équipe pédagogique de La Possible Echappée pourra échanger tout au long de la période des ateliers. Un point de contact bien défini des deux côtés permet de faciliter très nettement les échanges et l’organisation des ateliers.

Pour le matériel, La Possible Échappée s’occupe d’amener le matériel adéquate en fonction de l’atelier et des handicaps.

L’atelier a lieu dans une salle adaptée à l’approche pédagogique mise à disposition par l’établissement. Une fiche atelier précise les règles à suivre en matière de sécurité et de conduite des ateliers.

Quel suivi du travail pédagogique?

L’équipe pédagogique de La Possible Echappée veille à suivre la progression du travail artistique durant l’année avec les responsables d’établissement notamment grâce à différentes réunions de suivi se clôturant par un point annuel.

Quel prix ?

Pour connaître les différents ateliers possibles, les prix et convenir d’un rendez-vous, merci de nous contacter par mail à l’adresse : contact@la-possible-echappee.fr

Crédit photo bandeau:  Julien Lutt