Pourquoi devenir partenaire / mécène bienfaiteur ?

> En devenant mécène bienfaiteur, vous soutenez une association qui œuvre concrètement pour une meilleure accessibilité à la culture, l’art et à la création artistique par les personnes en situation de handicap.

> Vous sensibilisez vos salariés et parties prenantes à une meilleure inclusion sociale des personnes handicapées dans la cité. Vous les incitez à nous apporter leurs compétences ce qui leur apporte fierté et sens du collectif.

> Vous agissez pour changer le regard que l’on peut porter sur le handicap.

> Vous contribuez à l’épanouissement d’artistes qui peuvent s’exprimer pleinement.

Quels sont les différents types de partenariats / mécénats ?

1. Soutien financier

Vous désirez aider La Possible Échappée et sa compagnie de danse Regards en Lignes à mettre en place des projets qui améliorent le quotidien des personnes en situation de handicap et leur permettent d’accéder à l’art et à la culture ? En aidant financièrement notre association, vous permettez à votre organisation de répondre aux enjeux de responsabilité sociale, de développer son impact sociétal et ainsi de communiquer sur des engagements solidaires concrets.  

Ensemble, nous pouvons agir pour une meilleure inclusion des personnes en situation de handicap au sein d’une société ouverte à tous.

  • Dans quelles mesures servent les dons ?

En soutenant financièrement l’association La Possible Échappée et sa compagnie de danse Regards en Lignes, vous contribuez directement et concrètement à une meilleure inclusion sociale ainsi qu’un accès pour tous à l’art et à la culture. Grâce à des frais de structure très faibles, votre don finance directement nos actions de terrain et notamment nos artistes professionnels qui interviennent dans nos ateliers et spectacles.  

  • Les contreparties

En devenant partenaire, vous avez la possibilité d’associer le nom de votre structure à celui de La Possible Échappée et de sa compagnie de danse Regards en Lignes notamment dans le cadre d’un projet bien précis (spectacle ou atelier). Vous pouvez par la suite valoriser cet engagement auprès de l’ensemble de vos parties-prenantes. Pour cela, La Possible Échappée met à votre disposition différents éléments de communication : logo, photographies et vidéos de la compagnie et des ateliers. Grâce à des supports de communication de qualité et particulièrement esthétiques, vous aurez tous les éléments pour valoriser ce partenariat.

Fiscalement, 60% de vos dons sont déductibles dans la limite de 0,5% de votre chiffre d’affaires. La réduction d’impôts sur le montant excédant ce plafond peut être reportée sur les 5 années suivant celle du don.

2. Mécénat de compétences

Le mécénat de compétences consiste à mettre à disposition les compétences professionnelles de certaines personnes au sein de votre structure de manière ponctuelle auprès de l’association La Possible Échappée.

Le mécénat de compétences vous permet de :

valoriser vos collaborateurs : en les intégrant dans une démarche RSE de mécénat, ils auront ainsi la possibilité de s’impliquer concrètement sur un projet à visée sociale,

renforcer votre marque employeur avec des employés heureux de s’impliquer dans des actions solidaires

valoriser vos actions de mécénat : en aidant notre association – qui œuvre dans le domaine artistique, vous aurez la possibilité de bénéficier de matériels particulièrement qualitatifs et esthétiques pour relayer vos actions à nos côtés. Diverses vidéos et photographies de nos spectacles et ateliers vous permettront de communiquer de manière très visuelle auprès de vos parties-prenantes. Vous pourrez ainsi vous approprier le travail artistique de La Possible Échappée et sa compagnie de danse Regards en Lignes afin de parler de vos engagements à nos côtés.

  • Le mécénat de compétences : comment ça marche ?

Il s’agit :

– d’une prestation de service si vous êtes à votre compte (ou en recherche d’emploi),

– d’un « prêt de main d’œuvre » d’un ou plusieurs salariés : votre entreprise délègue une partie du temps de travail d’un ou plusieurs de ses salariés à l’organisme bénéficiaire.

Le mécénat de compétences est une démarche volontaire de l’entreprise et de ses collaborateurs. Ce dispositif permet notamment à l’entreprise d’impliquer ses salariés et collaborateurs dans un projet solidaire, porteur de sens et à dimension humaine.

  • Dans quels domaines ?

Les besoins de La Possible Échappée et de sa compagnie de danse Regards en Lignes sont divers. De manière très ponctuelle, nous avons besoin de soutiens lors des spectacles pour l’organisation en amont et le jour J. Sur le long terme, nous sommes à la recherche de profils pouvant nous accompagner sur la partie informatique, administrative, production vidéo, communication et recherche de mécénats.

  • Pourquoi faire du mécénat de compétences ?

Fiscalement, le mécénat de compétences vous permet une déduction fiscale :

– s’il s’agit d’une prestation de services, sur base du chiffrage de la valorisation du temps que vos collaborateurs passent au profit de La Possible Échappée,

– à hauteur de 60% des salaires + charges sociales des collaborateurs engagés (sur l’IS de l’entreprise), au prorata des heures effectuées pour le compte de La Possible Échappée dans le cadre d’une entreprise.

Dans le cas d’une prestation de services, le montant du don correspond au prix de revient de la prestation offerte. La logique est la même pour une mise à disposition de personnel.

Comment devenir mécène / partenaire ?

Pour devenir partenaire/mécène bienfaiteur, il vous suffit d’envoyer un mail : contact@la-possible-echappee.fr 

@ Julien Lutt (première, cinquième et septième photos)

@ Damien Blondeau (deuxième, quatrième, sixième et huitième photos) 

@ Jean-Claude N’Diaye (troisième photo) 

Crédit photo bandeau: Julien Lutt